SWING (B)

Saturday 20/07 21:45
Scène Baloise

Après dix ans passés au sein du collectif L’Or du Commun, Swing s’affirme désormais en solitaire. Avec « Au revoir Siméon », un premier album paru fin 2023, le rappeur bruxellois délivre une œuvre personnelle et sans concession. Dans un monde moderne, toujours pressé, où le futur est fantasmé, où le passé se voit régulièrement idéalisé, une vie peut-elle encore se conjuguer au présent ? Cette question aux multiples solutions s’infiltre dans les moindres recoins de ce premier album. Exercice introspectif, hautement addictif, cet enregistrement offre une photographie de l’instant : un panorama émotionnel pris sur le vif, au plus près des sentiments.

Enregistré au printemps 2022, en compagnie du producteur Crayon (Ichon, FKJ), « Au revoir Siméon » est une ode à la résilience, une quête initiatique, mais aussi un rite de passage. Épaulé par les talentueux Prince Waly (« Un seul ciel ») et YG Pablo (« Reykjavik »), Swing met sa plume au service d’une musique audacieuse.
Entre R’n’B en lévitation (« 2:22 »), influx de house ou de techno minimale (« Mafia »), il esquisse des alternatives et s’invente d’autres façons de chanter. Lancé en éclaireur, le single « Maladresse » témoigne parfaitement de ce changement de paradigme.

En quatorze titres, assortis de passion et d’authenticité, Swing surmonte ses désillusions avec un goût retrouvé pour le réel, le vrai. Carpe diem. Tel est le message suggéré au cœur d’un interlude singulier : un conseil paternel délivré, sans complaisance, au détour d’une conversation téléphonique.  Dressé sur les ruines d’une romance délabrée, Swing se reconstruit ici à travers une série de chansons réparatrices.

Dans une époque qui oscille dangereusement entre futur espéré et passé recomposé, nostalgie intensive et projections utopiques, Swing choisit de vivre au présent. Sa meilleure vie. Assurément.

 

1ères Francofolies de Spa !

 

 

 

À découvrir le même jour